Antoine Schiano di Lombo, de l’ENS Paris-Saclay, signe dans Lectures le compte-rendu de l’ouvrage de Julie Sedel, Sociologie des dirigeants de presse (La Découverte, 2022) :
La profession de dirigeant de presse, comme l’analyse Julie Sedel, se caractérise avant tout par sa pluralité : du grand patron d’une chaîne d’information nationale au directeur éditorial d’un journal local, c’est tout un spectre de positions spécifiques et différenciées qui apparaît. Il peut donc sembler difficile de définir les contours de cette profession. Cette « hétérogénéité des modes de désignation » (p. 5) est justement ce que l’enquête sociologique de Julie Sedel doit expliquer. Comme définition de départ, elle propose de rassembler sous le titre de « dirigeant de média » : « ceux et celles qui prennent les décisions stratégiques concernant la fabrication des actualités. Il s’agit d’une définition large […] qui inclut à la fois les P-DG, les “managers”, les directeurs éditoriaux, et, sous certaines conditions, les actionnaires » (p. 6).
Pour lire la suite : https://journals.openedition.org/lectures/59217
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Lebaron (2 janvier 2023). Sociologie des dirigeants de presse, compte-rendu. . Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tuns