Sociologie du conflit

Sur Lectures, Esther Cariel, Paul Brument et Tristan Ingrao proposent le compte-rendu de Sociologie du conflit de Sylvaine Bulle et Federico Tarragoni :

Sylvaine Bulle et Federico Tarragoni proposent dans cet ouvrage une relecture des classiques de sciences sociales au prisme du conflit, entendu ici comme l’ensemble des dynamiques sociales de critique des rapports de domination, ainsi qu’une présentation des recherches récentes sur les nouvelles formes de conflictualité.  Ce manuel, une des premières synthèses sur le sujet en France, a pour objectif de saisir sociologiquement les conditions d’émergence du conflit, ainsi que les effets qu’il induit sur l’organisation sociale. Les auteurs remettent les conflictualités au cœur de l’analyse du changement social, ne la limitant pas à la seule efficacité de l’action collective. La posture du sociologue est également interrogée quant à la manière de concilier engagement et rigueur scientifique. Un des apports du livre réside dans cette réflexion sur la sociologie publique…

https://journals.openedition.org/lectures/54708


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Lebaron (9 mars 2022). Sociologie du conflit. . Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tuna


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search