La norme gynécologique. Compte-rendu de J. Gourvennec

Jules Gourvennec, de l’ENS Paris-Saclay, a publié, sur Lectures, un compte rendu de l’ouvrage d’Aurore Koechlin, La norme gynécologique. Ce que la médecine fait au corps des femmes (2022)


Aurore Koechlin, sociologue militante et féministe, définit la norme gynécologique comme l’injonction faite aux femmes de consulter une spécialiste1 même sans motif de visite, chaque année, toute sa vie. À cette norme est associée une « carrière gynécologique » (p. 25), au sens où les femmes s’engagent dans un travail avec la norme, sur le temps long : elles ne font pas qu’en subir les effets, elles ont aussi la possibilité d’agir face à la norme. Le texte repose sur une enquête de longue durée dans plusieurs services, qui a conduit l’auteure à endosser la position de « profane experte » (p. 30) : profane car dans ses observations en consultation elle n’a pas le savoir médical acquis institutionnellement par les gynécologues, mais experte car elle a fini par en savoir un peu plus que les patientes.

Lire la suite sur Lecture : https://journals.openedition.org/lectures/59310


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Lebaron (6 janvier 2023). La norme gynécologique. Compte-rendu de J. Gourvennec. . Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tunt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search