Sociologie des supporters

Lectures vient de publier le compte rendu de Sociologie des supporters (L. Lestrelin, La Découverte, coll. Repères) qu’a rédigé Jules Gourvennec, en première année à l’ENS Paris-Saclay :

Au carrefour de différents sous-champs de la sociologie – sociologie du sport, de la jeunesse, des pratiques culturelles, de la stratification sociale, de l’action collective, de la ville pour les principaux –, Ludovic Lestrelin dresse un panorama de la littérature sur les supporters avec pour ambition de le « décloisonner » (p. 6) et d’ouvrir sur de nouvelles pistes de recherche. Loin de l’image d’Épinal portrayant le supporter en « chauvin, fanatique, grégaire et vulgaire, si ce n’est stupide, raciste, sexiste et violent » (p. 4), le présent ouvrage s’attache à rendre compte des pratiques sociales du supporter et des institutions dans lesquelles elles s’inscrivent, à l’aide de concepts classiques de la sociologie – l’intégration sociale, la carrière entre autres –, de notions propres à ce domaine1, et d’exemples précis et divers.

Lire la suite sur Lectures


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Lebaron (7 avril 2023). Sociologie des supporters. . Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tunz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search