Français
Le Carnet Hypothèses « Saclay des champs » invite les étudiants et étudiantes du Département d’enseignement et de recherche Sciences humaines et sociales (DER SHS) de l’ENS Paris-Saclay à prendre « la clé des champs » alors que l’école s’est installée, depuis la rentrée 2020, sur le plateau de Saclay.
Le département dispense une formation orientée vers l’apprentissage de la recherche en économie, gestion, histoire et sociologie. Pendant leurs trois ou quatre années de scolarité, les étudiantes et étudiants mènent à bien un master recherche, effectuent pour certain·e·s une année de recherche pré-doctorale à l’étranger (ARPE), et réalisent toute une série de travaux dans le cadre de leur cursus interdisciplinaire ou de leurs stages de recherche : notes de lecture, travail sur archives, enquêtes collectives de terrain, réalisation d’entretiens, rapports de stage.
Ce carnet leur offre la possibilité de partager et diffuser les résultats de ces travaux variés. Qu’il s’agisse de travaux aboutis, de réflexions en cours ou de pistes à approfondir dans d’autres cadres, ces publications rendent concrète et visible l’ambition de la formation à la recherche par la recherche et représentent pour la plupart une première expérience du travail d’écriture. À cet égard, toutes et tous sont invité·e·s à explorer des formats originaux dessinés, imagés ou audiovisuels. S’appuyant sur des formes d’écriture à la fois accessibles et rigoureuses, les publications peuvent, le cas échéant, valider l’item « Diffusion des savoirs » du diplôme de l’ENS Paris-Saclay.
Les contenus publiés font l’objet d’un processus de relecture et de validation animé par une équipe qui rassemble enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses du département, doctorant·e·s et étudiant·e·s.
Par la variété et la richesse des sujets abordés, ce carnet montre, sur le plan scientifique, tout l’intérêt de la pluridisciplinarité dans la formation en sciences humaines et sociales.
Les textes soumis doivent présenter des travaux de recherche originaux et personnels réalisés par des membres du DER de SHS de l’ENS Paris-Saclay. Les contributions peuvent répondre à divers formats (article de vulgarisation scientifique, résultats de recherche, recensions, interviews etc) et s’inscrire dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales au sens large. Ils doivent présenter une certaine souplesse dans la forme de manière à rendre le texte plus attractif d’un article de revue académique et expliciter suffisamment le propos pour le rendre accessible, sinon à un public non-universitaire, du moins à des lecteurs issus des autres disciplines. Cependant, le texte doit être court (environ 15 000 caractères), organisé en parties (dont une introduction et une conclusion) signifiées par des titres permettant de suivre aisément le raisonnement. Le texte doit être soumis dans un format éditable (latex, word, rtf, rmd…) et surtout pas en pdf.
Les propositions d’articles peuvent être envoyées par e-mail à l’adresse :
saclaydeschamps à ens-paris-saclay.fr
en indiquant dans le sujet « Proposition d’article pour Saclay des Champs ». Votre proposition contiendra aussi une petite biographie de cinq ou six lignes présentant votre parcours.
English
Saclay des Champs gathers publications by the students from the humanities and social sciences department of the Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay).
The department offers courses in economics, management, history and sociology. During their graduate and post-graduate studies, students carry out many research works as part of their cross-disciplinary curriculum or through their research internships in France and abroad.
This website gives them the opportunity to publish and share the results of these various research projects. Be it complete and exhaustive work, running thoughts or perspectives for further research, these publications best illustrate how students are trained as future researchers in humanities and social sciences.
They are invited to explore diverse original formats to discuss research prospects and to communicate research results. Articles are reviewed by a committee consisting of teachers, researchers, PhD students and students.
The diverse and stimulating topics demonstrate the relevance of a multi-disciplinary scientific approach in humanities and social sciences.